top of page
médecine naturelle

L'huile essentielle de cannelle contre les puces et autres ...

Par voie orale pour les troubles digestifs 

Si votre chien souffre de troubles intestinaux ou digestifs, l’huile essentielle de Cannelle montre toute son efficacité. Après avoir protégé les muqueuses buccales et gastriques de votre animal avec une huile végétale, il suffit de lui en administrer quelques gouttes par voie orale pour calmer toutes sortes de douleurs intestinales. Il est aussi possible de lui faire avaler quelques gouttes en prévention, pour améliorer ses défenses immunitaires, pour lui donner plus d’énergie et pour éviter des infections bactériennes ou virales. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pouvoir de l’huile essentielle de Cannelle semble n’avoir aucune limite, elle peut soulager toutes les infections qui peuvent toucher votre compagnon à quatre pattes, que vous ne supportez pas de voir malade. Elle est notamment très efficace en cas d'état de fatigue générale, d’asthénie, de parasitose interne et externe, ainsi que pour les syndrômes infectieux tels que la colibacillose, ou encore la diarrhée. 

Ainsi, si vous suspectez une gastro-entérite chez votre animal, suite à l’attaque inopinée de la poubelle par exemple, une préparation à base d’huile essentielle de Cannelle est le remède miracle dont votre chien aura besoin. Dès les premiers symptômes, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et ajoutez le mélange à la nourriture habituelle de votre chien. Les effets ne devraient pas tarder à apparaître sur votre animal.  Il est également possible de mélanger une goutte d’huile essentielle de Cannelle dans une cuillère de miel, cela va accroitre ses effets en raison des propriétés antiseptiques et énergisantes du miel.

Contre les puces 

Les petits tracas de nos animaux de compagnie peuvent nous rendre la vie bien dure de temps à autre. Et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne ces puces et ces tiques qui infestent rapidement toute la maison et s’accrochent même à la peau et aux cheveux des enfants. Ces puces peuvent d’ailleurs se montrer assez dangereuses pour l’Homme, puisqu’elles peuvent être porteuses de bactéries, causant des maladies parfois graves. L’huile essentielle de Cannelle saura se montrer efficace dans ce cas de figure. Mais avant d’avoir à les éliminer, il est nécessaire d’effectuer certains gestes simples comme passer l’aspirateur régulièrement, surtout dans les recoins sombres où se réfugient les larves.

Vous pouvez également réaliser un collier antipuce maison. Vous éviterez ainsi d’en acheter un comportant certains produits chimiques (souvent très toxiques) qui peuvent nuire à long terme à la santé de votre chien ou de votre chat. Pour le confectionner, vous devrez vous munir d’un tissu résistant qui devra servir de collier, de vos huiles essentielles de Cannelle, de Lavande vraie et de Tea Tree. Vous devez mélanger vos trois produits à raison de 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle, et 2 gouttes de chacune des deux autres. Ensuite, versez votre mélange sur le collier et laisser reposer pendant plusieurs heures avant de l’accrocher autour du cou de votre fidèle compagnon.

Et en synergie ? Créez un vermifuge naturel pour votre chi

ez-nous.

Pour créer le vermifuge de votre chien, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cannelle (écorce)

  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Origan Vert

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine

  • 60 gouttes (3mL)  d'huile végétale de Germe de Blé

Suivre le protocole ci-dessous chaque mois pour les chiots jusqu'à un an puis 2 à 4 fois par an suivant le mode de vie du chien : 4 gouttes par jour dans la nourriture, par tranche de 10 kg, pendant 3 jours.

Par exemple, Kiki pèse 5 kg, on lui donnera 4 gouttes du mélange dans sa pâtée. Rex pèse 23 kg, il aura le droit à 12 gouttes du mélange chaque jour.

Précautions d'utilisation 

Tout d’abord, il faut préciser que l’huile essentielle de Cannelle ne convient qu’à nos amis les chiens, elle est à proscrire formellement en ce qui concerne les chats. L’huile essentielle de Cannelle a un très large spectre d’action, elle peut donc servir à soigner toute sorte de maux.
En effet, que la maladie soit d’origine infectieuse ou virale, qu’elle soit interne ou externe, et même lorsqu’elle est due à un parasite, la solution reste, encore et toujours, l’huile essentielle de Cannelle. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre, l’huile essentielle de Cannelle ne soigne pas tout… mais presque. Il est vivement déconseillé d’appliquer l’huile essentielle de Cannelle directement sur la peau de votre animal domestique, à moins que le mélange ne soit constitué de 2% d’huile essentielle de Cannelle tout au plus. Pour plus de précisions, veillez à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cannelle de Chine.

Comment fonctionne-t-elle ? 

La richesse de l’huile essentielle de Cannelle en fait l’un des antibactériens les plus puissants qui existe. Elle est clairement l’huile essentielle la plus efficace contre les bactéries, les virus et les parasites et certaines études ont même montré qu’elle pouvait être plus efficace que des antibiotiques car elle entraîne une résistance moindre des bactéries. En pratique, lorsque votre chien est atteint d’une maladie bactérienne, vous avez le choix entre la médecine traditionnelle (les antibiotiques, etc.) et les huiles essentielles dont celle de Cannelle est la plus puissante. En revanche lorsqu’il s’agit d’un virus, la médecine est plutôt démunie car les vaccins agissent en prévision mais une fois votre animal touché, vous ne pouvez que le regarder souffrir… Vous n’aimez pas cette idée. Nous non plus. Contre les virus, il existe des solutions et l’huile essentielle de Cannelle en est une efficace, surtout si elle est administrée rapidement et dans les bonnes proportions.

Retour aux instincts primitifs 

Avant d’être apprivoisés, les animaux sauvages ont toujours su utiliser les plantes qui se trouvent autour d’eux pour se soigner de manière instinctive. Cependant, en les domestiquant, l’Homme leur a fait perdre en partie cet instinct de survie. Si vous mettez une goutte d’huile essentielle carminative devant votre chien, il y a de fortes chances que celui-ci viennent la laper en cas de douleurs intestinales. Alors pour remédier à ce manquement, c’est l’Homme qui doit apporter ces soins naturels à ses fidèles compagnons. Le fait d’utiliser les huiles essentielles, tout particulièrement l’huile essentielle de Cannelle, n’est qu’un juste retour aux sources.

Huille essentielle de cannelle pour nos chiens: Notre ferme
bottom of page