top of page
IMG_8212_edited.jpg

Le clicker training

Une éducation canine ludique et amusante.


Avez-vous aussi été fasciné par les petits pétards qui sautent dans tous les sens dans votre enfance ? Le clicker est un appareil très similaire. En effet, le principe de fonctionnement est le même : lorsque vous appuyez sur le clicker, il émet un bruit de claquement doux. Le clicker training pour chien peut s'avérer très efficace.

Clicker training pour chien : qu'est-ce que c'est ?

Le « clicker training » est utilisé depuis des années à l’école des chiens, pour les chevaux et même chez les chats et les rongeurs pour les éduquer et leur apprendre des tours. Le principe : le son du clic est associé à une récompense.

Pour que le chien comprenne vraiment le signal de clic comme un signal positif, il doit d'abord se familiariser avec le bruit et apprendre à le percevoir comme une récompense.

Comment commencer le dressage au clicker ?

Tout d'abord, il vous faut un clicker, quelques friandises et un chien attentif. Ensuite, la 1ère étape consiste à actionner le clicker et à donner une friandise à votre chien. Répétez ceci jusqu'à ce que le chien associe le bruit du clicker avec le fait de recevoir une friandise. Veillez bien à toujours lui donner des friandises afin que votre ami à quatre pattes comprenne clairement que le clic est une récompense. Autrement, le clicker perd sa fonction d'amplificateur. Dès que le chien perçoit le clic comme une récompense, le dressage au clicker peut commencer.

Comment effectuer un dressage au clicker ?

Commencez par un exercice que votre chien maîtrise, par exemple l'ordre « assis ». Donnez l'ordre à votre chien et cliquez lorsque le chien l'exécute correctement. Ce qui est important, c'est un timing optimal ! Le chien considèrera le clic comme une récompense et, au fur et à mesure, il fera l'exercice de mieux en mieux.

Que peut-on réaliser avec le clicker training pour chien ?

Petit à petit, en fonction de vos envies et vos humeurs, vous pourrez même lui apprendre des tours avec cette méthode. Vous pouvez également l'utiliser pour l’empêcher d'aboyer, par exemple. Avec cette méthode, tout bon comportement est renforcé positivement et toute mauvaise conduite est tout simplement ignorée.

Un conseil : ne forcez jamais votre chien à faire des exercices spécifiques et arrêtez votre séance de dressage au clicker dès que l'attention de votre chien baisse. Une fois que votre chien s'est familiarisé avec le clicker, vous pouvez l'emmener partout avec vous.

Bon entrainement.

Le clicker trainning: Notre ferme
bottom of page