Cría de PASTOR AMERICANO EN MINIATURA y CORGI en Seine-et-Marne, Ile-de-France
Nuestro mediador adscrito al SNPCC:
06.37.24.57.41
Esterilización
Recomendamos encarecidamente castrar a su perro.
Qu’est ce que la stérilisation ?
Tout d’abord, un point de vocabulaire pour être tout à fait précis : on parle de castration pour le mâle, et de stérilisation chez la femelle. On “castre” un chien mâle, tandis qu’on “stérilise” une chienne.
Définition:
La stérilisation consiste en la suppression des fonctions de reproduction de l’animal. Ceci peut être accompli par voie chimique -en utilisant des médicaments-, ou par voie chirurgicale -en réalisant une intervention ayant pour but de supprimer les gonades-.
Dans cet acte chirurgical :
chez la chienne, on enlève les ovaires (et éventuellement l’utérus, si l’organe n’a pas un aspect normal)
chez le chien, on effectue une ablation des testicules.
La stérilisation par voie chimique est temporaire et réversible, tandis que celle par intervention chirurgicale est définitive.
Alternatives : la vasectomie et la ligature des trompes
On peut également citer la vasectomie, qui consiste à couper le conduit en provenance des testicules et rend le chien stérile, mais n’a pas d’impact sur son activité hormonale (il est donc toujours sensible aux chaleurs des femelles par exemple). De même pour la ligature des trompes chez la femelle, qui la protège des risques de gestation en la rendant stérile, mais n’empêche pas la sécrétion d’hormones. Ainsi la chienne aura toujours ses chaleurs...
La stérilisation en France
Pour avoir une meilleure vue globale du sujet dans notre pays, intéressons-nous aux chiffres ! En France, environ 40% des chiennes sont stérilisées, quand seulement 20% des chiens mâles sont castrés. Ces chiffres sont bien faibles en comparaison avec ceux des pays anglo-saxons : aux Etats-Unis par exemple, 86% des chiens sont stérilisés !
C’est en grande partie culturel : dans les pays latins, on est plus réticent à stériliser son chien. On se pose plus de questions quant aux impacts sur la santé de son animal, les répercussions éventuelles et l’on pèse plus longtemps le pour et le contre...
Stériliser son chien ou pas ?
Pour bien aborder la question, il s’agit de bien faire la différence entre la stérilisation chez le chien mâle et chez la femelle.
Faut-il stériliser sa chienne ?
Globalement, la stérilisation chez la chienne présente des avantages importants en terme de santé. Par exemple, on note que l’espérance de vie des femelles stérilisées est 20 à 30 % supérieure à celles n’ayant pas été stérilisées. En effet, la stérilisation prévient deux maladies assez fréquentes chez la chienne : d’une part les infections de l’utérus, et d’autre part les tumeurs mammaires -si elle effectuée suffisamment tôt-… Elle prévient également les grossesses nerveuses et la survenue des chaleurs, mais l’essentiel de la justification de l’acte est à mettre en rapport avec les bénéfices sur la santé de l’animal.
Faut-il castrer son chien mâle ?
Pour les chiens mâles, la situation est assez différente. Ici, la castration est principalement effectuée pour régler certains problèmes comportementaux du mâle, et non pour les bénéfices sanitaires induits. Pour nommer plus précisément les troubles du comportement en question, citons : l’agressivité entre mâles, le marquage urinaire, les chevauchements inopportuns ou encore les fugues amoureuses… Les comportements dominants seront réduits à partir du moment où la castration est effectuée avant l’instauration de ceux-ci, c’est à dire chez un animal jeune.
Certaines races (les chiens de catégorie 1) doivent être stérilisées en raison de la loi en vigueur.
Cela convient à votre chien :
Pourquoi stériliser sa chienne ?
Les femelles sont stérilisées avant tout pour des raisons de santé : la stérilisation élimine en particulier le risque de pyomètre, une infection grave de l’utérus qui peut être mortelle, et dont la prévalence chez la chienne âgée de plus de 10 ans est de 25% (soit une sur quatre) ! Elle diminue également l’incidence des tumeurs mammaires. Ainsi, la stérilisation avant les premières chaleurs permet de diminuer par trois le risque de tumeur mammaire.
Mais l’ablation des ovaires va tout d’abord supprimer les chaleurs : terminées les pertes sanguines d’une part, et surtout plus de risque de gestation non désirée d’autre part… Ce qui signifie une suppression des périls induits par la mise bas de chiots trop gros ou des risques liés à l’avortement. Et de tout l’inconfort pour tenir à distance votre femelle en chaleur des chiens en rut aux alentours lors de cette période d’ébullition hormonale...
Pourquoi castrer son chien mâle ?
Les chiens sont surtout castrés pour résoudre les troubles comportementaux et autres pulsions auxquels ils sont confrontés du fait de la testostérone, hormone sexuelle dans son sang : agressivité entre mâles, marquage territorial par des jets d’urine, chevauchements et saillies intempestives, vagabondage et fugues pour retrouver une chienne en chaleur...
Toutefois, d’un point de vue clinique, la castration évite également les risques de tumeur testiculaire, et réduit les maladies de la prostate ainsi que les tumeurs périanales (courantes chez les chiens âgés). Et il peut être aussi nécessaire de faire stériliser votre chien si celui-ci montre une ectopie testiculaire -c’est à dire lorsqu’un des testicule n’est pas à sa position-, en cas de torsion testiculaire ou en cas de tumeurs testiculaires, somme toute assez fréquentes chez le mâle…
En revanche, la castration n’aura aucune incidence sur les aboiements, des comportements de peur ou d’anxiété, ni sur son agressivité envers les humains.
DONC EN RÉSUMÉ GARDER SON CHIEN ENTIER EST AVANT TOUT DANS UN BUT DE REPRODUCTION, CAR VOTRE CHIEN SERA MALHEUREUX ET RISQUE SA SANTÉ S'IL EST PRIVÉ DE SEXUALITÉ.